Une entreprise envisage de fabriquer une pièce de mécanique nécessaire au montage d'une machine qu'elle commercialise. Selon le directeur de fabrication, les besoins de production sont estimés à 1 000 unités par an pendant cinq ans et les coûts de production variables correspondant à des dépenses d'exploitation à 800 euros par unité, non compris l'amortissement des équipements nécessaires.
Ayant eu connaissance de ce projet, le directeur des achats fait remarquer qu'il est possible de se procurer sur le marché une pièce similaire au prix de 2 000 euros l'unité.
Cela éviterait, selon lui, « d'immobiliser deux millions d'euros dans un nouvel équipement et de se lancer dans la fabrication d'un produit qui sort des compétences reconnues de l'entreprise ».
1. En tant qu'assistant de gestion, on vous demande d'évaluer l'opportunité d'un tel investissement amortissable linéairement sur 5 ans. Le directeur financier vous précise que le coût moyen pondéré du capital (après impôt) de l'entreprise est de 12 %, que le taux d'imposition des bénéfices est de 40 %, que l'entreprise est globalement bénéficiaire et qu'il vaut mieux ne pas compter sur une valeur de revente de l'équipement à la fin des cinq ans.